Got to homepage

Un processus important

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se cachait derrière votre tasse de café biologique du matin ou votre verre de vin d’appellation contrôlée du soir? Vous saviez peut-être que ces produits distinctifs devaient respecter des normes de production particulières. Saviez-vous toutefois qu’il y avait aussi tout un processus de validation et de vérification en place derrière ces produits?

Photo de Kevin Malik provenant de Pexels

Une double vérification rigoureuse

Partout dans le monde, il y a des produits agroalimentaires qui sont réglementés par des normes en raison de leur caractère distinctif. C’est le cas pour les produits d’appellation réservée du Québec, dont font partie les produits biologiques et l’IGP Agneau de Charlevoix. C’est aussi le cas pour les nombreux produits d’appellation d’origine protégée d’Europe comme le Roquefort de France ou le Parmigiano Reggiano d’Italie. Les pratiques de production et de transformation de ces produits distinctifs sont réglementés. C’est-à-dire qu’ils doivent respecter des normes particulières. Ces normes sont regroupées dans des cahier des charges. Une liste des substances permises ou une façon de faire peuvent notamment être indiquées dans ce cahier des charges. Ainsi, les entreprises qui veulent commercialiser un produit qui fait l’objet d’une telle réglementation doivent respecter toutes les normes en place.

Ils doivent obtenir une certification pour démontrer que c’est bel et bien le cas. Cette certification est accordée aux produits par un organisme indépendant. Pour y arriver, ce dernier mène des vérifications afin de valider si toutes les exigences de production particulières ont été respectées.

L’accréditation consiste quant à elle à évaluer si l’organisme de certification fait bien son travail, donc s’il a l’indépendance et les compétences techniques nécessaires pour délivrer des certifications. C’est une autorité administrative, souvent publique, qui accrédite ces organismes, c’est-à-dire qui évalue s’ils accomplissent leurs activités de certification de façon impartiale et compétente.

L’accréditation permet une double vérification rigoureuse et indépendante des certifications. Les consommateurs peuvent ainsi avoir confiance que les produits certifiés qu’ils choisissent respectent les normes nationales et internationales en vigueur.

SiteCAEQNouveau2022

Le CAEQ lance son nouveau site Web

_MG_2495

Québec Vrai certifiera les Fromages fermiers

wad_caeq2021

L’accréditation pour supporter le développement durable

Des avantages pour toute la société

Confiance du public

L’accréditation offre une double vérification au bénéfice des consommateurs et une garantie que les normes sont appliquées de façon rigoureuse et impartiale par les organismes de certification. Ce processus rigoureux de vérification est un élément incontournable pour assurer la fiabilité des systèmes de certification. Le consommateur peut ainsi avoir pleinement confiance en ces repères et consommer de façon plus responsable.

Commerce international

L’accréditation facilite les échanges internationaux puis qu’elle est utilisée partout dans le monde et se base sur des normes internationales de qualité. Ce système contribue aussi à améliorer l’environnement économique des entreprises en renforçant la confiance du public à leur égard et en optimisant leur efficacité.

Responsabilité sociale

L’accréditation donne des outils au secteur agroalimentaire pour témoigner de façon transparente de ses bonnes pratiques. Elle invite aussi les entreprises à s’améliorer de façon continue. Elle constitue donc un excellent prétexte pour que les organismes de certification, les producteurs et toute l’industrie reconnaissent leurs responsabilités envers les consommateurs et la société.

Comment ça fonctionne?

Les exigences sur lesquelles le CAEQ se base pour accréditer tout organisme de certification doivent minimalement satisfaire aux exigences comprises dans la norme ISO/CEI 17065. Cette évaluation porte sur trois grands aspects :

Le personnel de l’organisme

  • Sa compétence technique;
  • La formation qui lui est dispensée;
  • Son expérience pratique dans le domaine concerné.

L’infrastructure technique de l’organisme

  • Les critères sur lesquels sont basées les décisions;
  • Les procédures qui sont appliquées pour effectuer les évaluations;
  • Ses locaux et équipements.

La structure organisationnelle de l’organisme

  • Son indépendance;
  • Son impartialité;
  • Sa gestion de la qualité.

Pour mener cette évaluation, notre équipe procède à différents audits tels que :

  • Une revue documentaire;
  • Une évaluation dans les bureaux de l’organisme de certification;
  • Une évaluation du travail de l’organisme sur le terrain.

Ces audits sont réguliers et récurrents. De l’accréditation initiale à son renouvellement, la surveillance se fait en continu. Nous fournissons à l’organisme de certification les rapports relatifs à ces activités.

En cas de manquement, il doit corriger les écarts. Faute de quoi son accréditation peut être suspendue ou révoquée.

Vous souhaitez faire accréditer votre organisme?

Notre équipe se fera un plaisir de discuter avec vous, que vous soyez à la recherche d’un partenaire pour une nouvelle accréditation ou pour un renouvellement.

Contact Us logo

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur nos services ou en apprendre plus sur le processus d'accréditation? N'hésitez pas à nous poser vos questions.