Got to homepage

Nouvelles de l'industrie

Publié le 14 Déc 2021

L’accréditation pour supporter le développement durable

Saviez-vous que l’accréditation peut contribuer à atteindre des objectifs de développement durable des Nations-Unies? Afin d’initier une discussion à ce propos, c’est sous ce thème que s’est déroulée la Journée mondiale de l’accréditation en juin 2021.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Dans ce contexte, l’accréditation contribue à fournir des bases techniques essentielles au bon fonctionnement de la société. En évaluant la conformité des certifications dans la production agricole notamment, l’accréditation assure aux consommateurs un accès à des aliments sains, sécuritaires et de qualité.

De plus, comme la plupart des normes sur lesquelles le système se fonde font l’objet d’un consensus à l’international, l’accréditation facilite le commerce entre les pays en plus de dynamiser les marchés intérieurs. Cela contribue ainsi au développement et au bien-être socioéconomique à travers la planète.

En 2022, la Journée mondiale de l’accréditation se tiendra sous le thème du rôle de l’accréditation pour une économie durable et la planète.

Cette journée est une initiative de l’International Accreditation Forum (IAF) et de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC).

Pour en savoir plus, rendez-vous au https://ilac.org/news-and-events/world-accreditation-day-2022/