Source : IAF
Le 6 décembre 2024, la Global Accreditation Cooperation Incorporated a été officiellement enregistrée en tant qu’entité juridique et est désormais une société constituée en Nouvelle-Zélande. Cette étape marque un tournant dans l’évolution vers une organisation internationale unique pour l’accréditation, qui unifiera les travaux du Forum international de l’accréditation (IAF) et de la Coopération internationale pour l’accréditation des laboratoires (ILAC).
« Il s’agit d’un moment historique pour la communauté mondiale de l’accréditation », a déclaré Emanuele Riva, président de l’IAF. « La création de la Global Accreditation Cooperation Incorporated marque l’aboutissement d’années de collaboration et de vision commune. En réunissant l’IAF et l’ILAC, nous jetons les bases d’un cadre d’accréditation mondial plus rationnel, qui favorisera une plus grande coopération internationale et permettra à l’accréditation de continuer à jouer un rôle essentiel dans le soutien du commerce, de la qualité et de la durabilité. Cela changera notre façon de faire les choses et comment nous les faisons. Ce tournant apportera de la visibilité à l’accréditation, mais favorisera également la convergence technique entre les différentes organisations et cultures présentes aujourd’hui au sein de notre communauté. »
Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le dévouement et le travail d’innombrables personnes au sein de la communauté de l’accréditation. Les efforts collectifs des présidents de l’IAF et de l’ILAC, des membres du comité exécutif, de tous les membres de l’IAF et de l’ILAC, des secrétariats et des autres personnes qui ont consacré leur temps et leur expertise au projet ont permis de transformer cette vision en réalité.
« La Global Accreditation Cooperation Incorporated représente l’évolution de notre travail », a déclaré Etty Feller, présidente de l’ILAC. « Alors que nous abordons les prochaines étapes de ce projet, notre principale préoccupation sera d’assurer une transition en douceur entre l’ILAC et l’IAF, d’une part, et la nouvelle organisation, d’autre part. Nous sommes fermement décidés à travailler en étroite collaboration avec nos membres, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. »
Mme Feller a souligné que « la création de la Global Accreditation Cooperation Incorporated permettra à la communauté de l’accréditation de mieux relever les défis mondiaux et de répondre aux besoins en constante évolution de l’industrie, des organismes de réglementation et des consommateurs du monde entier. Ma mission personnelle est de promouvoir l’accréditation par des organisations qualifiées et compétentes d’une manière harmonisée pour le bénéfice du monde entier ».
L’IAF et l’ILAC attendent avec impatience les prochaines étapes de ce voyage transformateur et se réjouissent des possibilités qui s’offrent à la communauté mondiale de l’accréditation et à tous ceux qui en bénéficient. L’effort d’unification du paysage de l’accréditation est collectif et la communauté mondiale de l’accréditation est maintenant à l’aube d’un nouveau chapitre passionnant.
(traduction libre à l’aide de DeepL et de Microsoft Copilot)